C’est pourquoi nous allons nous essayer de rendre cela plus clair.
Comment sont calculées les ventes en viager ?En premier lieu, l’un des points les plus importants d’une vente immobilière correspond à l’estimation du bien qui sera, ainsi, mis à la vente. Pour ce faire, en tant qu’experts immobiliers, nous réalisons une visite de votre bien et nous vous communiquons par la suite une estimation de la Valeur Vénale (sa valeur actuelle s’il était sur le marché) de votre bien.
Chaque type de transaction viagère dispose de sa propre méthode de calcul mais une chose est immuable et indispensable quant à la réalisation de ces calculs, il s’agit des barèmes viagers et plus exactement, du Barème Daubry.
Ces barèmes nous permettent ainsi de procéder au calcul des conditions de vente en viager en fonction de différents critères relatifs à l’âge du ou des vendeur(s) ainsi que de la valeur vénale du bien mis en vente.
Une fois ces étapes préliminaires remplies, nous sommes en mesure de calculer et de vous communiquer une proposition de conditions de mise en vente de votre bien en viager, incluant un bouquet et une rente mensuelle à vie.
Alors, n’hésitez plus, contactez un expert de la vente en viager ! Contactez l’Etude Lodel, spécialiste des transactions viagères depuis 1942 et nous nous occuperons de tout pour vous !